Béguinage

Le Béguinage, une alternative aux EHPAD respectueuse de la personne

Historiquement, les béguinages sont des lieux où vivaient des communautés religieuses. Aujourd’hui, certains béguinages ont été rénovés pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées. En tant que “terre de refuge”, Barre des Cévennes se devait de proposer des logements dignes pour nos aînées aux revenus souvent modestes. 

  1. Eléments de contexte 

Situé au niveau de l’entrée principale du village de Barre des Cévennes, qui correspond au secteur d’intersection entre la route départementale 983 et la route et la route départementale RD 20. 

Cet espace est actuellement occupé par un espace vert au nord de la RD 983, le Parc des Ormes, et par plusieurs constructions à usage d’entrepôt, peu qualitatives au sud de la RD 983.

La mairie projette de renforcer le Parc des Ormes, en tant qu’espace de rencontre, et de créer, en renouvellement urbain, un béguinage et une salle communale multigénérationnelle. Elle projette également d’aménager des jardins partagés en contrebas.  

  1. Un lieu de vie partagé et des espaces mutualisés 

Le béguinage de Barre des Cévennes comprendra 10 à 20 hébergements individuels mais aussi des espaces de vie commune qui permettront de mutualiser un certain nombre de projets.

 

  1. Un lieu intergénérationnel 

La salle communale sera un lieu de rencontre partagé avec les résidents, les activités scolaires, les associations barroises et la programmation culturelle. Elle a vocation à remplacer l’actuelle salle polyvalente.