Maison de l’orient

Haut lieu UNESCO

Un haut lieu est un lieu condensant une forte charge imaginaire symbolisant une pratique culturelle suffisamment forte pour être classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Barre des Cévennes fait partie des trois hauts-lieux retenus par l’UNESCO en 2018 pour représenter, valoriser et préserver cette pratique millénaire qu’est le pastoralisme pratiqué le long des drailles des hautes Cévennes depuis le piémont cévenol jusqu’aux hautes terres lozérienne.

  1. Un projet mûrit sur le temps-long

Voilà plus d’une décennie que la commune de Barre des Cévennes souhaite mettre en place un centre d’accueil, d’information et de formation autour des bergers mais aussi un site de recherche scientifique. En 2018, la candidature de Barre des Cévennes pour développer un Haut Lieu d’interprétation agropastoral à la Maison de l’Orient a été retenue. 

  1. La Maison de l’Orient, un lieu chargé d’histoire

La Maison de l’Orient est un bien idéalement situé dans le centre bourg. Cette bâtisse construite en au XIX° siècle est déjà visible sur le plan Napoléon de 1824 répartie sur quatre niveaux. Il a vu passer à son seuil des centaines de transhumances. 

  1. Un projet multi-services

Composé d’un rez-de-chaussée et de trois étages, la Maison de l’Orient sera ré-organisé comme suit :